samedi 24 septembre 2011

Le sac (rêve à interpréter)


Je suis dans la cuisine avec mon compagnon. Je parle au téléphone avec un homme, une relation professionnelle, en plaisantant, riant puis je raccroche. Mon compagnon semble contrarié. Il me dit que ce n’est pas convenable qu’une femme ait des contacts téléphoniques avec un autre homme.
Je lui réplique que lui-même ne cesse de recevoir des appels de femmes inconnues et que je ne le lui aie jamais reproché. La discussion s’envenime jusqu’à ce qu’il me jette avec mépris que de toute façon, je suis inutile. Je ne lui sers à rien.

Je ressens une sensation de colère et d’étouffement mêlés ; il faut que je sorte, que je parte.
Je veux prendre mon sac posé sur le plan de travail (un sac noir comme sur la photo, mon sac dans la réalité...). C’est la seule chose que je veux emporter pour ne plus revenir. Mais il me l’enlève des mains et je dois partir sans. Je sens alors que sans mon sac (mes papiers d'identité, mon agenda, mon argent etc.), je vais devoir repartir à zéro.

(dans la réalité, j'ai plusieurs fois vécu cette "remise à zéro du compteur", et j'avoue que cela ne me déplaît pas de faire table rase et recommencer...une part de moi aime la nouveauté, le changement, et l'autre aime la stabilité, la profondeur...)

A l’extérieur, mon père vient d’arriver au volant d’une très belle voiture. Je monte dans la voiture et je découvre que mon compagnon lui a quand même laissé mon portefeuille (avec l’argent... je vérifie) mais a gardé le reste du sac. Je pense immédiatement qu'il va sans doute fouiller mon sac et cela me gêne car il va mal interpréter ce qu'il contient. Mais il se peut aussi qu'il ne le fasse pas, d'une part parce qu'il respecte généralement mon intimité, d'autre part à cause d'une forme de négligence de ce que je ressens réellement. Je demande à mon père de démarrer rapidement et de m’emmener ailleurs.

Nous allons à l’extérieur de la ville dans un centre commercial. Nous discutons avec une grande facilité ; je me sens parfaitement comprise et soutenue par lui. Nous parlons du fait que la police met facilement des contraventions sur ce parking, mais je constate que finalement, l’endroit est bien ordonné et bien fréquenté grâce à ce contrôle policier régulier. Mon père approuve totalement. Je pense que pendant qu’il va travailler, je vais pouvoir conduire sa belle voiture. J’ai une légère appréhension comme si j’avais peur de l’abîmer mais en même temps, je sens aussi une forme d’excitation.

(la suite du rêve devient floue)

Nous sommes dans un nouvel appartement très vaste et bien chauffé (un poêle dans chaque pièce). Mais nous devons le repeindre. Mon compagnon veut peindre par-dessus l’ancienne tapisserie avec une peinture noire mais je refuse et lui dit que je veux l’arracher. Je me mets à la tâche et il se trouve que la vieille tapisserie s’enlève très facilement. Une fois enlevée nous peignons tout en blanc même les boiseries de l’appartement.

19 commentaires:

  1. Bonsoir Nout

    « A l’extérieur, mon père vient d’arriver au volant d’une très belle voiture. Je monte dans la voiture et je découvre que mon compagnon lui a quand même laissé mon portefeuille (avec l’argent... je vérifie) mais a gardé le reste du sac »
    Cette belle voiture présentait-elle certains détails particuliers, aspect, couleur, équipements, etc., que vous auriez remarqués ?
    Que contient, d’après vous, le portefeuille remis à votre père : vos papiers d’identité et vos moyens de paiement, ainsi que des espèces...?

    « (un sac noir comme sur la photo, mon sac dans la réalité...) »
    Si ce n’est pas indiscret, pouvez-vous me dire si votre sac, dans la réalité diurne, est un « midday-midnight 24heures noir » ?

    Votre compagnon onirique semble-t-il, dans le rêve, être un compagnon de longue date ?


    Amezeg

    RépondreSupprimer
  2. La sac à main et ce qu'il contient représente souvent l'identité, la personnalité...et les moyens dont on dispose.
    L'argent: l'énergie disponible...
    La voiture : la façon de se "conduire" et d'avancer dans la vie...

    Un compagnon un peu jaloux, plutôt "limitant"...
    Un père qui te comprend et dont tu envies la voiture...

    S'agirait-il d'un départ vers une nouvelle personnalité, moins "limitée", avec un animus plus affirmé, les moyens (voiture) de se mettre en valeur et d'avancer rapidement, une plus grande "maîtrise" (contrôle policier qui est positif) ?

    C'est juste une piste...

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Amezeg,

    La voiture était un coupé bleu nuit, intérieur en cuir noir.

    Le portefeuille est le même que celui que j'ai en réalité. C'est une pochette noire qui contient beaucoup de choses essentielles mais quand je l'ouvre dans le rêve, pour vérifier ce qu'elle contient, j'y trouve une liasse de billets de 10. Et soudain je me sens comme sécurisée.

    Oui c'est ce même sac que j'utilise au quotidien et...je n'avais pas fait le rapprochement que vous faites avec son nom...

    C'est en effet un compagnon de longue date.

    Ce rêve utilise des éléments bien "réels". C'est un rêve très réaliste. Il reprend même des évènements actuels (déménagement, peinture )et le téléphone du début est un point (avec un personnage masculin), je dirai peut-être central car il contient de façon condensé des moments de ma vie qui m'ont mise dans une situation de fuite ou de bouleversement. D'ailleurs je n'aime pas téléphoner, ni parler au téléphone à moins d'y être obligée bien sûr (à cause de la distance). La sensation du téléphone sur l'oreille me gêne.

    On peut remarquer qu'au contraire du rêve intitulé la "valse minute", celui-ci ne contient que des personnages masculins...
    Il y a une tristesse qui s'en dégage contrairement à l'autre aussi dans lequel je me sentais plutôt joyeuse.

    Merci Amezeg pour ces questions pertinentes qui me font réfléchir.

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui Licorne,

    Finement analysé! Et de façon concise (un peu à la façon de Yoda ;) )...cela ressemble à ce que je ressens.

    Il y a un nouveau départ mais vers quoi?...

    RépondreSupprimer
  5. 24 septembre 2011 22:52
    Réfléchissons ensemble si vous voulez bien... :-)
    Le noir est très présent : votre sac est noir, la belle voiture que vous allez conduire est bleu nuit avec un intérieur en cuir noir (peut-on alors parler de « conduite intérieure noire » ?), et le sentiment de tristesse dont vous parlez est sombre lui aussi.
    Mais vous refusez de vous installer dans le noir et peignez le nouveau lieu de vie tout en blanc.
    Il y a un contraste blanc-noir qui semblait contenu en puissance dans votre féminin (sac = contenant, réceptif, yin. C’est votre sac de femme.) puisque qu’il est : midday-midnight, midi- minuit.

    La liasse de billets de1O vous donne un sentiment de sécurité. Pour moi, ce chiffre 10 évoque l’hexagramme 10 du Yi King -Liu / La Marche : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=10
    En haut Ch'ien : Le Créateur.
    En bas Touei : Le Joyeux, le Lac.
    La marche signifie tout d'abord la façon correcte de se conduire. En haut se trouve le ciel, le père; en bas, le lac, la plus jeune fille.

    Le père et la fille sont bien présents dans votre rêve et il se trouve que vous allez justement « vous conduire » vous-même, prendre le volant dans la voiture de votre père.

    [Vous n’êtes peut-être pas lectrice du Yi King, mais le faiseur de rêve, la source du rêve, sait que, de mon côté, je le suis... ;-) ]

    L’argent disponible semble bien être l’énergie qui va permettre la marche, le mouvement vers la nouveauté et cela vous rassure donc de voir que la situation n’est pas bloquée. Le parking dont on ne peut abuser parce que les « forces de l’ordre » le contrôlent pourrait souligner le fait que la mise en mouvement est souhaitée et soutenue par ce qui en vous veille à la « mise en ordre » de vous vous-même.

    À suivre...

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  6. Ce sac à main de cuir noir, votre sac de femme face aux deux hommes de ce rêve, pourrait représenter votre « peau de femme noire » et nous rappeler la femme noire du rêve de « La valse minute ».
    Les thèmes importants se retrouvent dans la succession des rêves et l’on peut suivre ainsi leur évolution.

    Comme dit le Yi King :
    40.Hiai / La Libération
    LA LIBÉRATION.

    Quand il n'y a plus d'endroit où l'on doive aller, le retour est source de fortune.
    Quand il y a encore un endroit où l'on doive aller, c'est alors la hâte qui est source de fortune.
    « Dès que la libération est obtenue, revenir à l'ordre de la vie est source de fortune. S'il demeure encore des restes qu'il faille achever de traiter, il importe d'en finir au plus vite afin de faire table nette et de ne laisser s'introduire aucun retard. »
    ......................................

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  7. « Je sens alors que sans mon sac (mes papiers d'identité, mon agenda, mon argent etc.), je vais devoir repartir à zéro. »

    Abandonner la « femme noire » est une révolution parce qu’elle était une part importante de votre personnalité et de votre façon de fonctionner, une part importante de votre construction jusqu’à présent. Votre refus de peindre en noir sur l’ancienne tapisserie de votre nouveau lieu de vie montre que vous adhérez au changement en cours et, qu’en quelque sorte, vous vous « reconstruisez » dans le blanc.

    La vieille peau (tapisserie) tombe facilement : « Le vieux est déposé, le neuf est introduit. » Yi King

    24.Fou / Le Retour (Le Tournant)
    En haut K'ouen : Le Réceptif, la Terre.
    En bas Tchen : L'Éveilleur, le Tonnerre.
    L'idée de tournant est indiquée par le fait qu'après que les traits sombres ont repoussé vers le haut tous les traits lumineux, un de ceux-ci rentre dans l'hexagramme par le bas. Le temps de l'obscurité est passé.

    Après le temps du déclin vient le tournant. La puissante lumière qui avait été chassée refait son entrée. Un mouvement se produit. Toutefois ce n'est pas un mouvement contraint : le trigramme supérieur, K'ouen, a le caractère de l'abandon, du don de soi. C'est donc un mouvement naturel, qui naît spontanément. C'est pourquoi la transformation des choses anciennes est parfaitement aisée. Le vieux est déposé, le neuf est introduit.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  8. [Vous n’êtes peut-être pas lectrice du Yi King, mais le faiseur de rêve, la source du rêve, sait que, de mon côté, je le suis... ;-) ]

    Le tisseur de rêves est encore plus malin que ça...

    Quand j'ai lu votre allusion au Yi-King, je me suis souvenue que je m'y étais intéressée il y a quelques années. Il me semblait bien avoir acheté un livre sur le sujet et je me suis mise à le chercher dans ma bibliothèque.

    Et je possède effectivement l'ouvrage d'où est tiré l'extrait que vous citez:

    Yi-King - Le livre des transformations
    de Richard Wilhelm traduit par...Etienne Perrot (!) aux éditions Médicis.

    Inutile de vous dire que la lecture de l'hexagramme 10 que vous citez a eu l'effet d'une révélation. Surtout ce passage qui met le doigts exactement où il faut...

    "La situation est réellement difficile. La plus grande force et la plus grande faiblesse sont immédiatement en contact. Le faible suit le fort de près et lui donne du fil à retordre. Mais le fort prend bien la chose et ne lui fait aucun mal, car le contact est joyeux et non blessant...

    [on retrouve là la situation de la "valse minute" avec la femme noire.]

    La situation humaine ainsi décrite est celle où l'on a affaire à des hommes farouches et inaccessibles.

    [ce qui est exactement mon cas dans la vie concrète... en particulier chez les deux personnages masculins qui apparaissent!]

    Dans de tels cas, on parvient à son but si, dans sa démarche, on observe les bons usages. Des formes de conduite bonnes et agréables mènent au succès, même face à des hommes prompts à s'irriter."

    C'est l'acquisition d'une certaine souplesse, d'une féminité plus lumineuse, cette féminité blanche, dans l'accueil de ce qui est, l'acceptation, qui dépend fortement de la réalisation de sa véritable valeur et de sa place. L'intransigeance egotique du féminin noir (Lilith) qui préfère la séparation à la conciliation et l'ouverture d'un dialogue.

    N'est pas forcément fort celui qui le parait... :)

    Ce passage aussi me parle beaucoup et revient sur ce que nous disions au sujet des "eaux d'en haut et celles d'en bas" qui doivent être séparées, distinctes, remises à leur juste place pour éviter le chaos et la confusion:

    "En haut le ciel, en bas le lac :
    Figure de la MARCHE.

    Ainsi l'homme noble distingue le haut et le bas et affermit par là l'esprit du peuple.

    Le ciel et le lac manifestent une différence d'élévation qui provient de leur nature même et qu'aucune envie ne peut par conséquent troubler.

    Pareillement, il doit y avoir des différences d'élévation dans l'humanité. Une égalité générale est impossible à réaliser,...

    [il me semble que cette assertion convient tout à fait aux rapports hommes/femmes, féminin/masculin...]

    ... mais il importe que les différences de niveau dans la société humaine ne soient pas arbitraires et injustes; dans un tel cas en effet l'envie et la lutte des classes sont des conséquences inévitables.

    Par contre, lorsque les différences visibles sont justifiées par des titres intérieurs et que la valeur personnelle est la règle qui détermine le rang extérieur, les hommes trouvent le calme, et l'ordre s'établit dans la société."

    Je comprends beaucoup mieux à présent votre commentaire chez Ariaga au sujet de Pierre Trigano et la place que vous restituiez à Etienne Perrot par rapport à la transmission de la voie jungienne...

    :D

    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  9. Correction:

    [L'intransigeance egotique du féminin noir (Lilith) qui préfère la séparation à la conciliation ou l'ouverture d'un dialogue]...ne mène qu'au conflit sans fin. Et à la stérilité...

    RépondreSupprimer
  10. [Le tisseur de rêves est encore plus malin que ça...]

    En sachant que King signifie: la trame d'une étoffe.........................

    Yi-King pourrait-il désigner: le tisseur d'étoffe?....

    RépondreSupprimer
  11. En cliquant au hasard sur les hexagrammes, voilà que je tombe sur celui-ci:

    http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=59

    Houan / La Dispersion (Dissolution)
    En haut Souen : Le Doux, le Vent
    En bas K'an : L'Insondable, l'Eau

    Le vent qui, en haut, vagabonde au-dessus des eaux, les disperse et les dissout en écume et en embruns.

    L'hexagramme contient aussi l'idée que, si la force vitale s'accumule dans l'homme (ce que la propriété du trigramme inférieur donne pour dangereux), elle sera de nouveau dispersée et dissoute par la douceur............

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nout,
    lorsque j'ai lu ton rêve, j'ai immédiatement l'image d'un "vieux rêve" qui est remontée. où il est question d'un sac et dans ce rêve le sac est en fait l'enveloppe corporelle.(je l'ai publié aujourd'hui sur mon blog en écho ).
    d'autre part dans sac, l'on peut entendre aussi sac à main, sac âme un. l'âme un et la main sont unie dans ce mot.
    je repasserais plus tard si j'ai d'autres idées à partager.

    RépondreSupprimer
  13. Tout cet échange autour de ton rêve est passionnant, et je retrouve sur mon chemin le Yi King qui m'avait déjà interpellée il y a longtemps, mais je n'ai jamais approfondi la question. C'est l'occasion de le faire. Je me permets de rebondir sur ce que tu dis là :

    "C'est l'acquisition d'une certaine souplesse, d'une féminité plus lumineuse, cette féminité blanche, dans l'accueil de ce qui est, l'acceptation, qui dépend fortement de la réalisation de sa véritable valeur et de sa place."

    qui me fait penser à l'arcane de l'Etoile dont l'énergie va bientôt me toucher de près ... C'est bien sûr l'arcane du grand féminin, mais aussi de l'authenticité de l'être. Elle suggère une réflexion sur la soumission, non pas comme aliénation, mais justement comme acceptation. (J'ai d'ailleurs un article en gestation sur la question ...)

    "La soumission ne signifie pas qu'on est faible ou passif. Elle ne conduit ni au fatalisme ni à la capitulation. À l'inverse, le vrai pouvoir réside dans la soumission - un pouvoir qui vient de l'intérieur. Ceux qui se soumettent à l'essence divine de la vie vivront sans que leur tranquillité ou leur paix intérieure soit perturbée, même quand le vaste monde va de turbulence en turbulence" ... Shams de Tabriz.

    Quelle "chance" tu as d'avoir les lumières du mystérieux Amezeg ... !

    RépondreSupprimer
  14. @Peau d'âme:

    J'ai lu ton rêve Peau d'âme, et je ne sens pas le sac comme l'enveloppe corporelle (chacun voit les choses à sa façon ;) ) mais plutôt comme ce qui te relie à la famille au passé. N'y a-t-il pas quelque chose à guérir du côté de ton mâle? ;)

    RépondreSupprimer
  15. @ Tempérance:

    Ce passage de Shams de Tabriz met en mots ce que je ressens profondément et avec de plus en plus d'évidence. Je te remercie d'être passée par là! ;)

    En effet, cela va à contre-courant de l'image de la femme que le monde actuel souhaiterait établir...Après avoir longuement singé les hommes, je me suis rendu compte que je n'étais jamais autant moi-même que lorsque j'épousais les contours de ma peau de femme...

    C'est l'amour d'un homme qui me l'a révélé. Avant je n'étais pas un homme bien sûr, mais pas vraiment femme, plutôt fille encore attachée aux références de mon passé. J'oscillais entre les contradictions qui m'habitaient me faisant soit tomber dans l'imitation d'une apparente force masculine, soit dans la culpabilité d'une féminité mal équilibrée.

    L'arcane de l'étoile m'a toujours plu. On y retrouve d'ailleurs cette idée des deux eaux, eaux d'en haut et eaux d'en bas, le côté mâle et le côté femelle, d'ailleurs sur l'arcane les deux eaux se déversent l'un à l'intérieur de la jambe, l'autre à l'extérieur...

    Si ce n'est pas indiscret, pourquoi dis-tu que cette arcane va bientôt te "toucher de près"?...

    J'avoue que l'éclairage d'Amezeg est très inspirant voire "alchimique"...et le tisseur de rêve semble en jouer! ;)

    Mais j'ai de la "chance" aussi d'être ton reflet! :D

    RépondreSupprimer
  16. Je faisais allusions au référentiel de naissance établit par Georges Colleuil et auquel je me forme actuellement. Tu trouveras quelques renseignements ici : http://www.referentieldenaissance.info/

    Techniquement, l'arcane de l'étoile va faire son entrée dans mon référentiel en décembre pour une période d'un an, et avec deux autres lames elle va ouvrir ce que Colleuil nomme la voie de la Soumission ... Tout un programme ! D'ailleurs, avec d'autres esprits tarot-logiques, nous en avons convenu que l'étoile était l'arcane de Marie Madeleine, ou celui qui la symboliserait le mieux. Le référentiel est un outil passionnant, qui met en œuvre un travail de projection qui s'apparente beaucoup à la psychologie des profondeurs de Jung.

    Grosses bises et bonne nuit, je n'ose dire : fais de beaux rêves ^-^!!!

    RépondreSupprimer
  17. En effet c'est très prometteur ce référentiel.
    Tu veux rire?

    Devine quelle arcane symbolise l'année qui vient (maison 8)?

    Tempérance!..... :D

    Bon j'ai fait ça de tête, je m'y pencherai mieux demain. Mais ça semble très intéressant.

    Bonne nuit à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Lise,

    J'ai bien reçu ton message. Donne-moi juste du temps. ;)

    RépondreSupprimer
  19. je ne suis pas membre mais je vais vous raconter mon rêve
    alors j'ai rêvé d'une cousine qui vit au canada et qui m'a offert un très beau sac petit mais brillant mais entre temps c'est comme si elle m'avait déjà offert un sac grand mais il parait ancien, alors mon mari était présent qu'on elle m'a offert ce sac et quand elle allait partir, elle m'a demandé de choisir entre les deux sacs et elle m'a dit qu'elle allait revenir pour en récupérer l'un des deux. et merci
    alors j'ai 25ans, je suis mariée ça fait une année, j'ai pas encore d'enfants mais je vis mal avec ma belle famille et mon mari alors si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil

    RépondreSupprimer