lundi 28 mai 2012

Les trois matrices et la Pentecôte

Fresque du monastère orthodoxe de Kykko


...Si nous nous penchons sur un mythe, le mythe biblique de Noé par exemple, il nous donne à voir que l'humanité, le collectif en situation d'exil, se débat et se noie dans ce que symbolise le Déluge - inconscience, violences, destructions, tragédies..., qui stérilisent la Semence et mènent l'Homme à la mort.

Au coeur de ce drame, le patriarche Noé, homme juste, entend la voix divine et s'extrait du Déluge, que nous verrons être pour lui "matrice d'eau" et non plus tombeau, afin de construire son "arche", la Tébah en hébreu; proche du nom de Thèbes, ville sainte chez les Grecs, la Tébah est le nouvel espace intérieur du patriarche, qui sera pour lui "matrice de feu"; en elle il s'accomplira et deviendra le fruit promis de sa Semence, le fruit de l'Arbre de la Connaissance. 

Ce fruit, symbolisé en ce mythe par celui de la vigne, fait de Noé un homme ivre et nu: ivresse, jubilation de la connaissance acquise par le travail accompli dans l'arche; et nudité, dépouillement des savoirs que le monde lui a fait revêtir.

Il s'avance alors vers sa "tente", 'Ohel en hébreu, où il rencontrera son 'Elohim - sans doute symbolise-t-elle une ultime matrice, celle du crâne

La dynamique de croissance de la Semence implique la présence de ces trois matrices en notre corps...

A.de Souzenelle - Le baiser de Dieu




Source




Dans la bouche, la langue image de l'Epée, symbolise l'Oeuvre au Rouge. Dans la tradition chrétienne, ce sont des langues de feu descendant du Ciel le jour de Pentecôte, qui embrasent les apôtres et les amènent à cette expérience.
Qu'il s'agisse de ces langues de feu, ou du char de feu qui va arracher Elie de terre, ou de l'ivresse spirituelle de Noé, l'Oeuvre au Rouge est vécu dans le feu, non plus destructeur, mais libérateur, dont le couleur rouge est le symbole.


La Pentecôte (50 jour) - NDR: le même nombre que la lettre noun citée dans les articles précédents - chrétienne ou "Pâque rouge" se greffe sur la fête juive de Shavouoth (7 semaines=49 jours) ou "Fête des moissons". Les blés et les orges ont alors mûri et donnent leurs fruits. Ils sont symboles du fruit de l'Homme, le Verbe.


A.de Souzenelle- le symbolisme du corps humain










Il est dans l'Univers rien que je ne connaisse.
Je vois même le fond de plus d'une prouesse.
Eh bien, puissé-je, ami, perdre tout mon savoir
Si je sais un état au-dessus de l'ivresse!


Omar Khayyâm - L'amour, le désir et le vin

























2 commentaires:

  1. Bonjour chère Nout,
    Ce dernier poème de Omar Khayyâm me parle tout particulièrement. Nous n'avons pas besoin du Savoir (le nourrisson s'en passe allègrement), puisque la source jaillissante de la connaissance est en nous et en toute chose.
    Bien âmicalement

    RépondreSupprimer
  2. Il est des états que l'on atteint très rarement mais ces moments donnent un sens à tout le reste de la vie. La présentation de ton blog si claire, lumineuse est un reflet ... Amitiés.

    RépondreSupprimer